Une équipe pour penser et faire vivre Romainville Autrement




































































François DECHY
40 ans
Entrepreneur Social - Chef d’entreprise à Cachin
Fils de militants politiques et associatifs, j’ai grandi dans le bassin minier du Nord. C’est sur ce territoire que j’ai forgé une conviction : un modèle économique qui abandonne les gens et les territoires n’a aucune légitimité. Depuis plus de 15 ans, je suis installé en Seine-Saint-Denis. En 2013, j’ai créé à Romainville, dans la cité Marcel Cachin, une entreprise d’insertion : Baluchon. Traiteur solidaire et incubateur d’innovations sociales, Baluchon compte aujourd’hui plus de 100 salariés qui œuvrent au quotidien pour faire de la transition alimentaire un levier de création d’emplois locaux, d’inclusion et de lien social.
Sofia DAUVERGNE
55 ans
Cheffe d'un service d'aide à domicile
Grands Champs
Romainvilloise depuis 54 ans, militante communiste, j’ai pour la première fois été élue en 1993. J’ai pris en charge la délégation de la Jeunesse. Entre 2008 et 2017, je suis désignée à deux reprises tête de liste du rassemblement de la gauche aux élections municipales. J’ai été pendant 12 ans la présidente d’un groupe d’opposition de gauche au sein du conseil municipal. Convaincue de l’utilité d’installer des élu-e-s de proximité, attentifs au bien-être de leurs concitoyens, j’aspire à ce que nous donnions tout son sens à la démocratie locale.


Hakim SAIDJ
36 ans
Directeur de centre social
Gagarine
Profondément attaché à Romainville, ville qui m’a vu grandir notamment à travers l’école Cachin, le Collège Courbet, le lycée Liberté, engagé sur les enjeux d’éducation, de prévention, d’épanouissement de la jeunesse, d’insertion et d’inclusion qui ont guidés mon cursus (DESJEPS et Licence en sciences de l’éducation), j’ai dirigé le Centre social Jacques Brel puis le Point Information Jeunesse de Romainville pendant 10 ans. Mobilisé pour la vie associative du territoire, j’ai été entraîneur au sein de nos deux clubs de football, le FC Romainville et le CA Romainville. Voulant donner la parole à ceux qui n’en ont pas et convaincu du fait que lorsque le citoyen s’exprime, la ville s’inspire, j’ai fondé Romainville Débat.
Julie LEFEBVRE
43 ans
Responsable relations medias
Carnot
Responsable de relations médias, je contribue à faire connaitre des festivals, des acteurs ou des collectivités à la pointe sur les questions environnementales. Impliquée au sein du mouvement associatif contre l’usine de TMB, pour la défense de la place du marché et pour la forêt de Romainville, je suis engagée dans la lutte contre la pollution, pour un urbanisme concerté, l’implantation de pistes cyclables, l’amélioration des repas dans les cantines ou encore la rénovation énergétique des batiments.
Vincent PRUVOST
45 ans
Militant associatif
Trois Communes
Fils d’âtrier et petit-fils de mineur de fond résistant du Pas-de-Calais, l’émancipation individuelle et collective sont des valeurs qui m’ont construit. J’ai exercé de nombreuses fonctions : aussi bien laveur de vitre à la Défense que réalisateur et collaborateur parlementaire. J’ai pu ainsi éprouver les différences de traitement social, si l’on se trouve dépositaire ou non, d’un quelconque pouvoir. Avec les victimes de pollution industrielle, avec ceux qui subissent les agressions immobilières, avec ceux qui luttent pour leurs droits ; la recherche d’une justice sociale et environnementale est une de mes motivations.


Samira AIT BENNOUR
32 ans
Avocate
Bas-Pays
Avocate de formation, je suis juriste en droit social. Je vis depuis toujours dans le quartier des Bas-Pays à Romainville. J’ai été bénévole dans diverses associations comme Les Resto du cœur ou Avenir école Cap Vert pour la distribution de matériels éducatifs. J’ai également travallé en tant qu’animatrice et agent d’accueil au Cenre Jacques Brel pendant deux ans.


Mathieu LANGLOIS
43 ans
Directeur de projets événementiels
Carnot
Depuis près de 20 ans, mon activité professionnelle au sein d’une structure événementielle consiste à créer du lien, à favoriser les rencontres et les échanges autour de nombreux sujets liés à l’intérêt général. C’est cette expérience acquise auprès de grandes institutions et associations que je souhaite mettre au service de la ville, notamment dans le domaine culturel et patrimonial, dont la richesse de notre territoire n’est plus à démontrer.


Nathalie GAUMONDY
53 ans
Auxiliaire parentale
Centre
Animatrice en centre de loisirs, de vacances et en écoles maternelles, puis auxiliaire parentale, je m’occupe de jeunes enfants depuis plus de 40 ans. Engagée en faveur des causes éducatives, culturelles et sportives, j’ai été représentante de parents d’élèves et bénévole dans plusieurs associations artistiques et sportives.


Marc ELFASSY
62 ans
Artisan d'art
Centre
Artisant de profession, je milite depuis 40 ans pour une alimentation et l’utilisation de l’agriculture biologique et locale de qualité au travers de différentes structures. J’apporte un soutien auprès de producteurs d’Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, de réseaux de distributions alimentaire européens, et pour l’organisation de conférences sur les mouvements alternatifs. Oeuvrant pour la biodiversité sur le territoire de Romainville, j’ai contribué à la défense de la Corniche des forts.


Brigitte MORANNE
56 ans
Infirmière spécialisée
Grands Champs
Infirmière depuis plus de 35 ans, j’ai rejoint l’Hôpital André Grégoire en 1988. Convaincue de l’importance d’une politique hospitalière volontariste disposant de moyens, je milite depuis plus de 20 ans en faveur d’une plus grande reconnaissance des professionnels de santé. La crise sanitaire que nous traversons souligne l’importance de ces héros du quotidien.


Nader BEYK
59 ans
Cadre Territorial
Centre
Après avoir occupé durant plus de 20 ans différents postes au sein de communes, départements et établissements publics, je suis cadre territorial au sein d’un établissement public de gestion et de formation de la fonction publique territoriale.


Elodie GIRARDET
44 ans
Directrice de centre d’information et d’orientation
Grands champs
Engagée sur les questions de formation et élue parent d’élèves FCPE à Romainville, je suis Directrice du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Noisy-le-Sec qui couvre les villes de Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois. J’œuvre au quotidien pour favoriser une orientation choisie des élèves dans leur scolarité.
Yvon LEJEUNE
65 ans
Cadre retraité du ministère de l'Interieur
Trois Communes
Cadre retraité du Ministère de l’Intérieur, je poursuis mes engagements associatifs au sein de l’Association Nationale d’Action Sociale des personnels de la police et du ministère de l’intérieur (ANAS). Défenseur du soutien à destination des publics défavorisés, j’agis aux côtés de l’association humanitaire Moska de soutien aux Kurdes et de l’association Iotekeun d’aide et de soutien aux jeunes Kanak venant faire des études supérieures en métropole. Militant contre la corruption, je suis engagé au sein de l’association Anticor.


Issam SAHILI
57 ans
Psychologue
Centre
Militante associative FCPE, j’exerce depuis plus de vingt cinq ans dans le domaine Psycho-éducatif. Directrice d’ un Service d’Education Spécialisée et de Soins, je travaille auprès des jeunes afin de favoriser leur épanouissement, et notamment développer l’inclusion des enfants en situation de handicap.


Manuel MARQUES
35 ans
Banquier
Bas-Pays
Oeuvrant en faveur des artisans, commerçants, entreprises et professions libérales du territoire, j’accompagne ces acteurs dans leurs projets, dans le conseil et le financement. En m’appuyant sur des acteurs locaux et nationaux d’aide aux entreprises, je favorise la mise en réseau des forces économiques du territoire afin de favoriser une mixité des commerces de proximité, une mise en réseau pour le développement de l’emploi sur le territoire.


Marie-Christine POUSSIN
49 ans
Juriste en droit public
Carnot
Après avoir œuvré au sein de services urbanisme de plusieurs collectivités, j’ai rejoint une Agence de la Région Ile-de-France. Développant un intérêt fort pour les causes citoyennes, je me suis engagée sur les problématiques relatives à la Place du marché et à la Corniche des forts.


Denis MOREAU SEVIN
51 ans
Cadre intermédiaire au Conseil d'État
Trois Communes - Les Ormes
Après un parcours à la Préfecture de Police de Paris, qui m’a permis de m’investir sur les questions de transports, mobilités et sécurité publique, j’ai rejoint le Conseil d’Etat, haute juridiction administrative. Militant au sein de l’association Romainville Sud, je me suis engagé sur les problématiques d’urbanisme et de pollution.


Marianne CAMARA
59 ans
Costumière-Enseignante
Grands Champs
Costumière-enseignante dans des écoles de mode, je participe à la création et à la réalisation de costumes pour de nombreuses pièces de théâtre. Ma passion pour la mode m’a conduite à participer à la préparation de nombreux défilés ainsi qu’à la stylisation de films et courts métrages.


Salah-Eddine BELATTAR
41 ans
Responsable budgétaire et comptable
Cachin
Après avoir travaillé au sein de directions financières de collectivités, je suis Responsable budgétaire et financier pour un établissement public à vocation culturelle de la ville de Paris. Passionné du jeu d’échecs et souhaitant en démocratiser la pratique pour tous les publics, je suis joueur international depuis 2001 et pour le club de Romainville depuis 2014.


Elodie CASANOVA
40 ans
Psychomotricienne
Bas-Pays
Après avoir exercé dans un service sanitaire et social, j’accompagne les équipes d’établissements de la petite enfance qui accueillent des enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans. Je m’engage également en faveur de la protection maternelle et infantile pour accompagner la parentalité autour du développement de l’enfant.
Tony LAÏDI
42 ans
Directeur de Centre social
Centre
Convaincu de l’importance du lien social, familial, intergénérationnel, de la participation des habitants à la ville, et de l’épanouissement de la jeunesse, j’ai été animateur jeunesse, éducateur sportif, directeur de centres socioculturels avant de diriger un centre de prévention spécialisé. Oeuvrant pour le développement de la vie associative et l’animation des quartiers, notamment par le sport, j’ai été judoka, joueur et entraineur de football au niveau départemental et régional.


Pilar SERRA
55 ans
Cadre territoriale finances publiques
Centre
Féministe et passionnée par l’action publique locale et l’intérêt général, j’ai une formation supérieure en droit public et en politique de la ville. A travers mes différentes expériences professionnelles, j’ai acquis des compétences en ressources humaines, en finances publiques locales et en politique de la ville. Durant plus de 11 ans, j’ai mis en place et dirigé une communauté de commune dans le sud de l’Essonne. Je suis investie dans le tissu associatif, membre du bureau d’une association de chômeurs et de précaires, et dans la Maison de la Citoyennete Mondiale.


Kevin COHEN
20 ans
Étudiant à Sciences-Po Paris
Grands champs
Après avoir réalisé toute ma scolarité à Romainville avant de rejoindre le Lycée Olympes de Gouges pour l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré Sciences Po Paris. Mon parcours m’a permis de mesurer l’apport des dispositifs associatifs dans la construction, le développement et l’épanouissement de notre jeunesse. Fortement engagé sur les questions de lutte contre le racisme et les discriminations, je suis Président de SOS Racisme à Sciences Po Paris.


Vân PHAM
43 ans
Professeure de lettres
Carnot
Professeure de français et engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire, j’ai travaillé pendant dix ans dans une structure de retour à l’école avec des jeunes raccrocheurs. Consciente que l’ouverture culturelle est un atout précieux, je développe depuis 20 ans des projets culturels et artistiques au sein de l’Education nationale.


Stéphane DUPRÉ
52 ans
Informaticien
Centre
Informaticien de profession, je suis fortement engagé sur les problématiques liées à l’école et la restauration scolaire. Président d’un conseil local FCPE durant plusieurs années, je suis membre de l’association Romainvilloise Pas d’usine on cuisine et milite, auprès du Siresco, au nom de l’association pour défendre le bio et l’abandon des barquettes en plastique.


Coralie LEFEVRE
42 ans
Administratrice de production
Bas-Pays
Après avoir été intermittente du spectacle pendant près de 7 ans, je travaille dans l’audiovisuel en tant qu’administratrice de production depuis 14 ans. Passionée par les arts du spectacle, j’ai été Présidente d’une association de théatre durant plusieurs années.


Lennie NICOLLET
33 ans
Journaliste
Cachin
Journaliste, et secrétaire du Comité Social et Economique de mon entreprise, je suis militant et dirigeant d’une association LGBTI. Mes engagements associatifs et syndicaux se sont réalisés avec pour objectif de permettre la participation de toutes et tous à la vie publique, point de départ pour une réelle conversation démocratique.


Magalie PILLAL
35 ans
Chargée de développement social des quartiers
Centre
Chargée de développement social des quartiers, j’accompagne les habitant-es et les associations dans la construction d’actions collectives à partir des besoins identifiés au sein d’un quartier, permettant ainsi d’ajuster la mise en oeuvre des politiques publiques. Passionnée de philosophie, j’ai plaisir à animer des ateliers à destination des plus jeunes.


Willy COUSIN
54 ans
Cadre mutualiste
Bas-Pays
Travaillant au sein d’une Institution de Prévoyance depuis plus de 27 ans, je me suis engagé au service du développement de l’action sociale à destination de ses salariés en devenant secrétaire de son Comité Social et Economique (CSE) et sa Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) pour favoriser le bien être au travail.


Marie-Lise PEQUIGNOT
70 ans
Cadre commerciale export retraitée
Centre
Romainvilloise de naissance et de cœur, cadre retraitée du commerce international, je milite pour de nombreuses causes associatives, notamment pour la défense du logement social et contre les expulsions. Engagée en faveur du soutien aux actions des personnels hospitaliers, je suis adhérente du Comité de défense de l’Hôpital André de Montreuil.


Francois DELBOSC
65 ans
Conseil en immobilier
Ormes
Opérateur immobilier dans la commune depuis 10 ans, j’ai pu analyser l’évolution de l’urbanisme de Romainville et les problématiques que rencontre notre commune pour le développement de l’habitat. Engagé en faveur d’un habitat permettant un mieux vivre ensemble et faire ensemble, j’ai milité pour de nombreuses actions sociales au sein des HLM.


Marie-Ly JEN
21 ans
Assistante de vie scolaire collective - classe Ulis
Gagarine
Attachée aux valeurs d’engagement citoyen et associatif transmises par mes parents, j’ai oeuvré dans de nombreuses associations de solidarités et me suis engagée au sein de la Grande Parade Métèques, permettant de promouvoir les diversités. Aujourd’hui, j’exerce en tant qu’Assistante Vie Scolaire Collective - Classe Ulis au sein du Collège Pierre-André Houël de Romainville afin d’accompagner des élèves faisant face à des problèmes d’apprentissage.


Maxime EUZEN
27 ans
Professeur des écoles
Bas-Pays
Professeur des écoles depuis 5 ans à Bobigny, engagé en faveur de la justice sociale et de l’égalité des chances, j’œuvre au quotidien pour véhiculer les valeurs de solidarité, de réussite par l’école dans ma profession.


Marylia CABANE
42 ans
Architecte DPLG
Carnot
Passionnée d’urbanisme, je suis architecte DPLG depuis plus de 20 ans. Citoyenne engagée, je me suis investie dans de nombreux projets notamment pour la réalisation d’un pôle artisanal à Belleville, permettant la préservation d’une métallerie et des artistes attenants, ou encore la défense de la Corniche des forts.


Lamine TCHAKPIDE
26 ans
Etudiant en génie climatique
Bas-Pays
Développant un intérêt prononcé pour les enjeux environnementaux je me suis tourné vers des études en génie climatique après avoir réalisé ma scolarité sur le territoire de Romainville. Militant en faveur d’une gestion durable des déchets, je m’investis en faveur de l’éducation à l’environnement sur la question du tri des déchets.

