


Démocratie locale et participative, accessibilité des services et Coopération décentralisée
Dès cet été, POUR ALLER VERS VOUS :
Comptoirs de service public et permanences quotidiennes d’élus dans les trois espaces de proximité pour décentraliser l’action municipale
Nos 3 engagements majeurs
Favoriser les alliances avec les organisations locales et les acteurs politiques pour répondre ensemble aux défis du territoire en renforçant les moyens alloués ;
Créer les conditions d’une implication plus large des associations et citoyens aux instances de concertation et restaurer la confiance pour faire de Romainville une commune plus transparente, plus participative et plus démocratique ;
Développer l’action internationale de Romainville afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et de diversifier les actions en faveur de la jeunesse en leur permettant de réaliser leurs projets.
Nos propositions
Permanences « Mairie » au Bas-Pays et aux Trois Communes
Réduire la distance entre les habitants et les services de la Ville.
« Comptoirs » dans tous les quartiers
S’appuyer sur les différents bâtiments municipaux (médiathèque, maison des parents, maison de la philosophie, etc.) afin de favoriser l’accessibilité des services et aux droits. Limiter les temps de déplacements, s’appuyer sur des outils numériques mis à disposition, et lutter contre la fracture numérique sur le territoire.
Un élu référent pour chaque quartier et installation du Conseil municipal, par rotation, dans les différents quartiers
L’élu référent sera un relai efficace des problématiques rencontrées et des souhaits exprimés par les habitants. Organisation de permanences d’élus – au premier rang desquels le Maire – dans les différents quartiers, un quartier par semaine, afin de renforcer la proximité de l’équipe municipale avec la population. Rotation du Conseil municipal dans les différents quartiers sur la durée du mandat.
Observatoire Citoyen des Engagements municipaux
Composé de citoyens volontaires tirés au sort et renouvelé tous les deux ans, l’observatoire évaluera la mise en œuvre des propositions en lien avec les élus. Centralisation des demandes de saisines du Conseil municipal et leur publicité. Celles qui regrouperont 1 000 signatures feront l’objet d’une inscription à l’ordre du jour du Conseil municipal, pouvant donner lieu à un référendum d’initiative locale. L’observatoire disposera également d’une tribune dans le journal municipal et ses travaux feront l’objet d’une présentation en Conseil municipal.
Conseils citoyens thématiques et participation de tous les habitants y compris les étrangers non communautaires aux instances de concertation locales
Permettre aux citoyens disposant d’expertises d’en faire bénéficier la commune dans la conduite de son action publique. Nous veillerons à permettre aux étrangers non communautaires d’être associés aux instances de concertation afin de renforcer le faire ensemble.
Renforcer les droits de l’opposition
Renouvellement de la façon de concevoir le débat politique et l’action municipale en agissant en lien avec l’opposition au service des Romainvillois. La Présidence de la Commission des finances sera confiée au premier groupe d’opposition au sein du Conseil municipal.
Audit sur les perspectives de gestion des services de Romainville
Analyser l’évolution des finances et de la gestion de la ville afin d’identifier les marges de manœuvre pouvant être mobilisées rapidement pour renforcer les services de la Ville, améliorer les conditions de travail des agents et réduire à court terme la charge de la dette.
Faire du journal municipal un magazine favorisant l’expression libre
Constitution d’un comité de rédaction rassemblant élus et citoyens pour définir les sujets abordés et la stratégie éditoriale. En particulier, veiller à l’expression de toutes et tous, en intégrant les élus d’opposition ainsi qu’une une rubrique « Raconte-moi Romainville » où la plume sera donnée à un(e) citoyen(ne). Augmentation des panneaux d’affichage d’opinion afin de permettre aux associations de faire part de leur activité, et aux citoyens de s’exprimer librement.
Lancement des “Pactes de faisabilité”
Appel à projets auprès des Romainvillois pour recenser les idées originales et innovantes afin de mesurer leur faisabilité puis, le cas échéant, de les soumettre à l’avis des citoyens pour convenir d’un accord de mise en œuvre.