


Environnement, Ecologie urbaine, Voirie & circulation et Gestion des déchets
Dès cet été, pour nos déplacements :
Développement des pistes cyclables temporaires et pérennes, plan de réfection des chaussée, installation de la première station-service vélo (réparation, entretien, vélo-école), piétonisation régulière de certaines rues pour favoriser la convivialité et l’activité des commerces.
Nos 3 engagements majeurs
Sanctuariser et valoriser la biodiversité des Renforcer des 20 hectares de forêt restants dans la Corniche des forts.
Faire de la mobilité douce une priorité : axes piéton, pistes cyclables sécurisées, transports collectifs légers.
Repenser totalement la gestion des déchets pour les réduire à la source, les traiter de façon vertueuse dans le cadre du Centre de Traitement des Bas-Pays, et enfin optimiser leur ramassage pour améliorer la propreté de nos rues, de nos espaces verts et publics.
Nos propositions
Réduire la place du bitume, protéger la biodiversité et végétaliser
Préserver la biodiversité, notamment au sein de la Corniche des forts, et agir pour la végétalisation et la réduction du bitume en identifiant toutes les zones possibles et espaces de cultures partagées, en concertation avec les citoyens et avec l’appui d’experts. Ne pas simplement planter mais bien planter : choisir les bonnes espèces, afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour la biodiversité et le bien-être des habitants.
Une direction des Espaces Verts et Biodiversité
Pour entretenir, protéger, valoriser mais aussi créer et restaurer tous les parcs et squares dans la Ville de façon à renforcer les trames vertes et bleues.
(re)Municipaliser le service de propreté de la voirie
Pour retrouver enfin une ville propre, il faut devenir pleinement acteurs et responsables de notre cadre de vie et de la prévention des incivilités. Garantir la propreté de la voirie, en créant notamment des caniparcs. Eriger la baisse des déchets et le réemploi en objectif prioritaire
Renforcer le cahier des charges pour des chantiers et des constructions plus durables
Réduire à la source la consommation des matières premières à l’aide notamment du recyclage des déchets pour réalimenter les gisements de matières premières et de l’utilisation de produits bio-sourcés. Favoriser la rénovation douce des bâtiments plutôt que leur démolition et reconstruction.
Plan d’action « Zéro Déchet » et suivi vigilant du Centre de traitement des déchets du SYCTOM
Promouvoir une véritable économie circulaire des bio-déchets par la sensibilisation des familles, des élèves, des commerçants, des entreprises à la collecte sélective. Généraliser le compostage mis en place par Est Ensemble chez les propriétaires individuels et dans l’habitat collectif, étendre la collecte des déchets verts à tous les quartiers de Romainville et favoriser le réemploi, le vrac et la collecte des biodéchets. Vigilance sur l’avenir du Centre de traitement des déchets du SYCTOM et sur les questions de pollution en lien avec les associations, les riverains et les habitants.
Faire de la mobilité douce une priorité
Révision du Plan Local de Déplacement d’Est Ensemble. User du pouvoir de police de circulation pour réduire les accidents et la pollution. Mise en place d’une Navette électrique gratuite dotée d’un système d’accroche vélos pour relier les habitants du Bas-Pays, du Plateau et des Trois Communes. Sécuriser 100% des voies de circulation pour les cyclistes en créant 3 stations-service vélo. Veiller à redonner de la place sur les trottoirs pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite.
Fusionner déchetterie et ressourcerie en un lieu unique
Profiter de la reconstruction de la déchetterie des Bas-Pays pour y coupler une ressourcerie où les professionnels, particuliers et agents en charge de la collecte peuvent déposer les articles ou équipements pouvant être réutilisés.
Favoriser une politique et un accès à l’eau pour tous renforcés
Porter une politique de l’eau publique et volontariste afin de favoriser des tarifs accessibles pour les plus modestes. Installation de récupérateurs d’eau de pluie sur les bâtiments publics en incitant les promoteurs à en installer sur les programmes neufs, mise en place de fontaines et mise à disposition de toilettes ou douches au sein des équipements municipaux pour les personnes précaires qui n’y ont pas accès.
Favoriser l’éducation à l’environnement
Développer les comportements éco-responsables auprès des jeunes permettant par la même occasion de favoriser leur épanouissement, leur bien-être, leur citoyenneté et susciter un intérêt pour des métiers d’avenir liés à la transition écologique.
Améliorer le cadre de vie et réduire la pollution visuelle
Militer pour la révision du RLP (Règlement Local de Publicité – compétence d’Est Ensemble) afin de disposer d’un cadre opérationnel pour réduire la pollution visuelle, et notamment lumineuse, et ainsi améliorer le cadre de vie des Romainvillois.