Ici et Maintenant !

Ici et Maintenant !

Communiqué du 17 février 2020

 

Les élections municipales des ‪‪15 et 22 mars‬ seront essentielles pour l’avenir de notre ville.

Soit elles seront l’élection du renouveau, du nouveau souffle pour Romainville, soit elles reconduiront pour un énième mandat plusieurs adjoints de la majorité sortante incarnée par la liste Romainville Unie soutenue par la République en Marche, le parti du gouvernement actuel responsable de nombreuses régressions sociales.

Or, Romainville a besoin d’un nouvel élan démocratique, écologique, social et de considération pour ses habitants et ses quartiers.

Avant d’être une liste, AUTREMENT est d’abord un collectif citoyen porté par des valeurs et une méthode de construction participative d’un projet d’avenir pour Romainville qui renouvelle totalement et en profondeur l’action politique.

De cette démarche est né un programme citoyen, écologique et solidaire ; un projet centré sur la réponse sociale et écologiste au défi climatique, sur une économie solidaire et inclusive, sur le rétablissement de l’égalité entre les quartiers, entre les citoyens et en priorisant la réussite de la jeunesse.

Ces valeurs, cette méthode, ce projet sont clairs, partagés et sincères.

Cette démarche est porteuse de rassemblement comme nous l’avons déjà démontré entre Romainville Respire et Romainville Débat. Car notre positionnement politique est clairement ancré à gauche, mais une gauche qui rassemble, une gauche des idées et des solutions concrètes qui fait confiance aux citoyens, qui innove dans son action et qui pose l’urgence écologique et sociale comme la matrice de toutes nos politiques publiques à venir.

Notre liste, composée exclusivement de citoyennes et de citoyens engagés dans la vie associative, sociale et économique de Romainville, est prête. 

Nous sommes prêts à soumettre au suffrage universel des Romainvilloises et des Romainvillois notre projet de transformation sociale, démocratique et écologique incarné par une équipe constituée sur la seule base des convictions et des compétences.

Nous sommes prêts et nous sommes à l’écoute des Romainvillois. Notre démarche et notre projet suscitent l’espoir et l’adhésion. Nous entendons également, dans nos rencontres citoyennes, et nos nombreux échanges de terrain, la volonté de rassemblement des forces du changement. Et depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour appeler à la convergence des deux listes de gauche : AUTREMENT et Romainville à vivre.

Nous ne pouvons rester indifférents à ces expressions publiques qui pointent les grandes convergences, notamment en termes de défense du service public local, des politiques solidaires, de nos deux listes.

Nous en sommes persuadés, l’avenir de la gauche sera intrinsèquement lié à sa capacité à faire la jonction entre d’une part ses composantes historiques, les Partis, et d’autre part, la force des mouvements citoyens qui partout émergent pour la revivifier et lui redonner du souffle. Dès lors, pourquoi attendre une négociation précipitée d’entre-deux tours pour concrétiser le rassemblement ? 

Romainville a une chance historique d’écrire une nouvelle page de son histoire et de s’inscrire dans la recomposition de la gauche à partir des citoyens et des territoires.

Face à ce défi, nous devons avancer, assumer et savoir nous dépasser pour mieux nous rassembler !

La date limite de dépôt des listes est ‪‪le 27 février‬. Prenons le temps de faire converger nos projets en associant les citoyens et tous les militants sincères du changement, en nous engageant dès maintenant sur la voie de l’union, pour faire émerger une gauche de solutions et non une gauche d’oppositions.‬

C’est pourquoi nous proposons solennellement à Romainville à Vivre un rassemblement – ici et maintenant –  entre égaux, à parité, sans autre condition qu’un travail de fond sur la fusion de nos projets et la constitution d’une équipe compétente qui fera gagner la gauche à Romainville ; pour les Romainvillois, pour leur quotidien et pour leur avenir.