Notre projet Autrement – Romainville à vivre

Ce projet est le fruit de plus d’un an de travail. Il a été réfléchi, conçu, débattu, enrichi, voté, et surtout rêvé par des femmes et des hommes qui vivent, travaillent, élèvent leurs enfants, font leurs courses, passent leur temps, se démènent, se réjouissent à Romainville.

Vous allez découvrir les visages, les parcours et les engagements de la future équipe municipale que nous soumettons à vos suffrages. Vous allez découvrir notre projet dans ses détails, notre vision d’une action municipale revitalisée et compétente, notre mot d’ordre : l’écologie populaire.
Vous allez découvrir un projet qui fera vivre Romainville Autrement.

01-François_DECHY

Chères Romainvilloises, Chers Romainvillois,

Au premier tour, les listes Autrement et Romainville à Vivre ont obtenu au total 54,6 % des suffrages, tandis que la liste des sortants, soutenue par la République en Marche, a recueilli moins d’un tiers des votants.

Le désir de renouvellement s’est massivement exprimé.
Nos démarches, complémentaires, se concentrent aujourd’hui sur leur point commun essentiel : l’intelligence collective au service d’un projet d’habitants engagés soutenu par les partis politiques de gauche et écologistes.

Il s’agit maintenant d’amplifier et de renforcer cet élan. Il y a beaucoup à faire à Romainville, beaucoup à améliorer, beaucoup à transformer.

Il y a une ville à recoudre.
Il y a un avenir à créer.
Celui de la place de la nature en ville, celui d’un urbanisme raisonné au service des habitants, celui de l’émancipation de la jeunesse, celui de l’attention aux plus fragiles, celui de la sérénité et de la sécurité au quotidien, celui d’une économie locale dynamique et porteuse d’emploi.

C’est notre ambition, c’est notre responsabilité, à toutes et à tous.

Notre projet est celui de l’écologie populaire. Les deux mots sont décisifs. Transition écologique et justice sociale sont conciliables, et ne peuvent se passer l’une de l’autre.

La crise sanitaire aggrave encore l’urgence sociale et renforce notre conviction que toutes les politiques publiques doivent être irriguées par l’écologie, la solidarité et l’équité territoriale.

Nous voulons une ville à vivre, à travailler, à entreprendre pour tous. Ensemble, nous allons repenser profondément l’action municipale.

Romainville a besoin d’élus compétents, capables d’imaginer avec tous des réponses innovantes ; d’élus présents dans leur quartier, attentifs aux situations concrètes ; d’élus mobilisés pour travailler main dans la main avec les associations, les professionnels et les habitants, en concertation avec l’administration municipale ; d’élus déterminés à ce que Romainville prenne toute sa place au sein d’Est Ensemble et du Grand Paris.

Le renouveau est à portée de main. Votre voix compte, chaque voix compte pour rassembler les Romainvillois qui aspirent au changement.

 

Cela fait 20 ans que les mêmes décident de l’avenir de notre ville, sans concertation et sans prise avec les défis écologiques et sociaux de notre temps.
Il y a 20 ans, j’avais 20 ans.

Je découvrais, dans le cadre d’un stage au Sénégal, comment le micro-crédit permettait à des personnes exclues de se réapproprier leur destin économique et social.

Cette expérience fondatrice a guidé mes engagements professionnels et militants, au sein du secteur de la finance solidaire d’abord puis lors de la création, en 2013, au cœur de la cité Marcel Cachin de Romainville, de l’entreprise d’insertion Baluchon qui compte aujourd’hui une centaine de salariés.

Aujourd’hui, je m’engage à faire de la politique autrement et à conduire notre liste Autrement – Romainville à vivre dans un esprit de responsabilité, de confiance, d’apaisement et d’écoute.

Nous voulons que les habitants se retrouvent, et envisagent sereinement l’avenir.

Ici et maintenant, nous ferons vivre Romainville Autrement !

François Dechy

05-Vincent_PRUVOST

Faire battre le cœur de notre ville.

Longtemps étouffée, notre commune a aujourd’hui la possibilité de retrouver un oxygène vital, créatif, innovant et solidaire.

Vous vous êtes exprimés le 15 mars et vous avez accordé à nos 2 listes, Romainville à Vivre et Autrement Romainville, plus de 54% de vos voix.

La continuité des politiques locales imposées aux habitants depuis 20 ans par l’équipe sortante désormais soutenue par LREM, ne peut apparaître comme l’espoir de cette volonté de changement exprimée au 1er tour.

Structurer une politique locale réaliste, en cohésion avec les souhaits des habitants, c’est ce qu’a portée la liste Romainville à Vivre composée d’Habitants Engagés Non-Encartés et des militants de Génération.s, du Parti Communiste Français, de La France Insoumise, d’Europe Écologie Les Verts, du Mouvement Anticapitaliste, des Radicaux de Gauche et de Nouvelle Donne.

Aujourd’hui, nos 2 listes ont échangé pour se compléter et se sont mutuellement valorisées.

Autrement – Romainville à Vivre, grâce à vous le 28 juin, va vous permettre de redonner du sens, de l’équilibre et du plaisir à habiter notre commune.

Dans cette période âpre, fracturée et incertaine, Romainville se doit de retrouver un environnement apaisé et de bien-vivre, où chaque habitant est une richesse, où chaque être humain peut s’épanouir, aimer et vivre.

Travaillons ce qui nous rassemble

Force, Courage et Solidarités

Vincent Pruvost