Lettre ouverte aux actrices et aux acteurs de la vie associative

Lettre ouverte aux actrices et aux acteurs de la vie associative à Romainville

Chère Madame, Cher Monsieur,

Depuis plusieurs mois, notre collectif citoyen a engagé une démarche d’échange et de co-construction avec de nombreux habitants et habitantes et associations du territoire afin de partager nos valeurs et aspirations communes portées par un seul objectif : faire Autrement pour Romainville.
Dans cette logique de construction participative, de transparence et de respect, notre démarche à l’intention des corps intermédiaires, à votre intention, repose sur une conviction : la parole doit être donnée à toutes celles et tous ceux qui font la collectivité, quel que soit le vote personnel de chaque militant associatif.

Par votre capacité à animer, à rassembler et à fédérer, votre rôle au quotidien pour les Romainvilloises et Romainvillois est indispensable. Vos attentes, vos problématiques et vos espérances sont et seront, non seulement écoutées, mais surtout entendues afin que nous puissions porter collectivement un projet d’intérêt général porteur d’un optimisme de volonté.
Au quotidien, c’est vous, acteurs associatifs, qui avez un rôle de lien social, d’épanouissement, de confiance auprès des habitantes et habitants de Romainville.

Cette confiance, vous la créez chaque jour, à chaque action, à chaque rencontre, à chaque réussite des dispositifs que vous déployez.

C’est ce qui fait de vous les acteurs du faire ensemble dans notre ville.

Engagés en faveur de la jeunesse et de l’éducation, vous permettez à chaque jeune de trouver une oreille attentive pour l’accompagner au mieux dans son développement, son parcours et son avenir.

Engagés dans la vie sportive du territoire, vous permettez à chacun de pouvoir exercer une passion, créer une vocation, baliser un parcours jalonné de succès comme nous avons eu la chance d’en connaître à Romainville.

Engagés en faveur de la culture, de l’art ou créateur d’événements, vous permettez la découverte, et l’épanouissement de chacune et chacun, vous accompagnez les talents qui souhaitent s’exprimer avec confiance, volontarisme et inspiration.

Engagés en faveur de la défense du patrimoine et de l’environnement, vous permettez de constituer une force vigilante et de propositions pour un développement durable et la préservation de nos ressources et de notre biodiversité, de gestion circulaire des déchets et d’apprentissage des éco-gestes, ou d’alerte sur la pollution.

Engagés pour la solidarité, contre l’exclusion et la précarité, vous permettez aux plus fragiles de retrouver leur dignité et de se réapproprier leur destin.

Engagés en faveur des retraités, isolées ou souffrant d’un handicap, vous permettez de créer les conditions d’un lien social, intergénérationnel et d’investissement de chacun dans une logique de solidarité.

Engagés pour la mémoire et la transmission, vous permettez à chacun de se souvenir, vous éveillez la conscience collective pour garantir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Ce sont ces engagements pleins et entiers, sincères et enthousiastes, qui nous conduisent aujourd’hui à souhaiter œuvrer Autrement pour Romainville.

Cette conviction forte et profonde se décline en plusieurs engagements :

Faire participer les associations au processus décisionnel de la municipalité :

Pour cela, nous créerons notamment des comités thématiques qui permettront de co-construire avec chaque association qui le souhaite, selon son domaine d’expertise, afin de faire remonter des problématiques rencontrées, et idées à partager puisque concerter Autrement à Romainville, ce n’est pas cliver pour arbitrer, mais écouter pour décider ;

Accompagner et valoriser les projets des associations sans distinction et dans une logique de transparence :

Un accompagnement des projets :
Nous créerons un véritable service de la vie associative agissant en soutien de chaque association, actuelle ou future, dans son développement (appui au cadrage des projets, à la recherche et l’activation de financements, mise en réseau des acteurs associatifs, appui à la mutualisation des moyens et des compétences, etc.) ;

Un accès facilité, équitable et transparent aux financements, aux locaux et aux prêts de matériel :
Nous ferons un diagnostic précis de l’usage des bâtiments communaux pour identifier l’ensemble des espaces/temps disponibles. Une plateforme en ligne permettra à chaque association de réserver selon ses besoins, de manière simple. C’est l’ensemble des bâtiments communaux, dans tous les quartiers, qui doivent devenir LES maisons des Associations.
Nous veillerons à inscrire les partenariats financiers entre les associations et la ville dans la durée, sur la base de conventions pluri-annuelles d’objectifs et de moyens.

Une mise en valeur des projets :
Nous valoriserons les actions des associations de Romainville à l’aide d’une communication renouvelée et d’évènements dédiés reconnaissant l’engagement de leurs bénévoles.

Ces premiers engagements traduisent notre vision de l’action municipale : des élus engagés et compétents, des services municipaux considérés et mobilisés, et de nouvelles alliances avec les citoyens et tous les acteurs de la société civile pour façonner ensemble une ville innovante et fraternelle.
Ces premiers engagements ont vocation à être enrichis à travers nos échanges.

Nous serions heureux de vous rencontrer prochainement pour écouter vos préconisations afin de poursuivre, consolider et amplifier le développement de la vie associative romainvilloise.

Nous vous prions d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, Chers acteurs de la vie de notre commune, l’expression de notre considération la plus distinguée,