nos-mesures-urgentes

Nos mesures urgentes

01-François_DECHY 02-Sofia_DAUVERGNE 03-Hakim_SAIDJ 04-Julie_LEFEBVRE 05-Vincent_PRUVOST

Les mesures immédiates que nous prendrons, répondent à des urgences qui ne sont pas celles du trimestre dernier.

La crise actuelle complexifie la situation et renforce encore les inégalités.
L’urgence écologique, l’urgence sociale, l’urgence démocratique nous les connaissons, vous les connaissez, depuis trop longtemps.

Pour un été solidaire et une rentrée réussie pour tous, nous lancerons des Assises de l’accès aux droits, de la jeunesse et de la lutte contre la précarité.

Voici les premières mesures que nous mettrons en œuvre dès l’été. Des mesures urgentes pour une ville responsable, conviviale, vivante et solidaire.

01. POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Ouverture des écoles dès le 17 août 2020
pour du soutien scolaire assuré par des étudiants et des retraités volontaires.

02. POUR UNE VILLE PROPRE

Retrouver enfin une ville propre par la re-municipalisation du service.

03. POUR NOS AÎNÉS

Une équipe dédiée à l’accompagnement des personnes âgées isolées : courses, prévention active du risque canicule et Covid. Développement du service « libellule » pour faciliter les déplacements en redéployant les économies réalisées par la suppression du parc de voitures de fonction des élus.

04. POUR NOTRE ÉPANOUISSEMENT

Offre d’activités sportives et culturelles 7 jours sur 7 pendant l’été. Ouverture des équipements publics en concertation avec les équipes municipales et les associations.

05. POUR UNE RELANCE CONVIVIALE

Implantation de kiosques dans chaque quartier de la ville mis à disposition des commerçants et associations pour faire vivre la ville et leur activité. Extension gratuite des terrasses pour les restaurateurs et les commerçants.

06. POUR ALLER VERS VOUS

Comptoirs de service public et permanences quotidiennes d’élus dans les 3 espaces de proximité pour décentraliser l’action municipale.

07. POUR NOS JEUNES

« Place aux jeunes » : une carte ouvrant droit à des réductions et des offres adaptées auprès des commerçants et des associations de la ville.

08. POUR UNE VILLE SEREINE ET RESPIRABLE

Zone 30 dans toute la ville pour réduire la pollution, éviter les accidents et partager sereinement la rue entre les piétons, les voitures et les vélos. Plan de lutte contre les conduites irresponsables.

09. POUR NOS DÉPLACEMENTS

Développement des pistes cyclables temporaires et pérennes, plan de réfection des chaussées, installation de la première station-service vélo (réparation, entretien, vélo-école), piétonisation régulière de certaines rues pour favoriser la convivialité et l’activité des commerces.

10. POUR L’ÉCOLOGIE ET L’EMPLOI

Lancement de l’Agence municipale de la transition écologique et création des premiers emplois en insertion. Entretien et animation des parcs, plateforme de redistribution de dons alimentaires (premier jalon d’un programme alimentaire territorial).

11. POUR UNE VILLE À VIVRE, À TRAVAILLER, À ENTREPRENDRE

Moratoire sur les projets immobiliers en cours d’instruction pour une reprise du cahier des charges afin d’adapter dès maintenant l’habitat aux changements liés aux défis climatiques et sociaux.

12. POUR LES AGENTS MUNICIPAUX

Concertation sur la mise en œuvre du projet de mandature dans un contexte de bien-être au travail et de considération. Première mesure proposée : une Formule Déjeuner pour les agents municipaux au sein des restaurants partenaires avec cofinancement du prix du repas par la ville.