


Urbanisme, Aménagement, Habitat et Logement
IMMEDIATEMENT pour une ville à vivre, à travailler, à entreprendre : Moratoire sur les projets immobiliers en cours d’instruction.
L’enjeu n’est pas de dire non à tous les projets, mais de les repenser et de reprendre leur cahier des charges afin d’adapter au plus vite l’habitat aux changements liés aux défis climatiques et sociaux.
Nos 3 engagements majeurs
Développer un urbanisme durable afin d’améliorer le cadre de vie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de stimuler l’économie locale tout en préservant les ressources naturelles et les paysages ;
Lutter contre l’habitat indigne et opérer une rénovation douce du parc de logements pour améliorer l’efficacité énergétique du bâti ;
Penser les opérations d’aménagement en lien avec les besoins d’équipements et de services publics afin de les adapter aux évolutions du nombre d’usagers.
Nos propositions
Définir un plan d’action concerté en matière d’urbanisme
Mettre en cohérence les espaces publics, réhabiliter le patrimoine et développer un vrai volet environnemental dans les autorisations d’urbanisme (taux de pleine terre, éco matériaux, rénovation énergétique, isolation phonique, etc.). Organisation de réunions pieds d’immeuble avec les élus et le service urbanisme pour une concertation active à l’écoute de chacun. Révision du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) en lien avec les services de la préfecture, et lutte en faveur d’un Plan Local d’Urbanisme intégrant davantage d’exigences environnementales.
Rénovation douce du parc de logement en garantissant l’handi-accessibilité des immeubles
Résorber l’habitat insalubre, favoriser l’efficacité énergétique du bâti, et identifier les immeubles du parc social où logent des locataires en situation de handicap afin d’agir en priorité sur ces derniers pour rénover les parties communes de façon réfléchie et douce pour garantir l’handi-acessibilité de ces immeubles.
S’opposer aux projets qui porteraient atteinte au développement de l’emploi sur le territoire
Faire de l’aménagement un levier pour la création d’emplois sur le territoire et non une contrainte conduisant à de la spéculation immobilière au détriment de l’accès au logement des populations modestes du territoire. Veiller à évaluer de façon précise les retombées (emplois, services, maîtrise des prix de l’immobilier, etc.) des opérations d’aménagement en agissant avec fermeté contre celles qui nuiraient au potentiel de développement d’emploi et économique du territoire. Vigilance active sur le parc d’activités de Biocitech où nous avons davantage besoin de partenariats adaptés au développement d’un pôle d’excellence que de promoteurs immobiliers.
Des projets d’habitat participatif et coopératif
Mobiliser les outils offerts par la Loi Alur pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’opter pour un mode de logement alternatif adaptés à leurs besoins et faisant du développement durable un pilier fort de la conception du logement : orientation du bâti, sources de chaleur renouvelables, gestion des déchets, choix des matériaux, etc.
Préserver l’accès au logement des habitants les plus fragiles et développer une offre nouvelle de logements en accession sociale à la propriété
Ouvrir une réflexion afin de permettre aux Romainvillois qui disposent de revenus modestes d’accéder à la propriété de façon pérenne en mettant en œuvre différents dispositifs : location accession, bail réel solidaire, prêt PLSA, etc. Oeuvrer pour garantir aucune perte de logement du parc social sur le territoire de notre commune.
Temps d’échanges réguliers entre les bailleurs sociaux, amicales de locataires et copropriétaires
Conférence des bailleurs sociaux présents sur le territoire de Romainville afin de permettre une mutualisation des informations quant aux logements sociaux disponibles pour faciliter l’accès des Romainvillois, qui souhaitent rester sur le territoire, aux logements. Favoriser la constitution d’amicales de locataires et de copropriétaires afin d’introduire des temps d’échange pour faire remontrer les problématiques et les initiatives afin d’y répondre.
Des « promenades urbaines citoyennes »
Permettre aux Romainvillois, en lien avec les services, de faire part aux élus des dysfonctionnements qu’ils rencontrent au sein de la commune en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’habitat et de logement et aux élus de mobiliser cette action pour expliquer les projets pour la ville.
Renforcer le dialogue avec l’ensemble des acteurs de projets d’aménagement
Etablir un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs de projets d’aménagement afin de veiller à ce que les opérations d’aménagement conduites sur le territoire de Romainville soient réalisées de façon coordonnée, avec celles pilotées par la Ville, et soucieuses du bien être des Romainvillois au quotidien.