Plus d’activités sportives et culturelles pour tous les enfants et familles pour cette rentrée. La nouvelle formule d’inscription aux activités des écoles municipales des arts, des sports et des savoirs, débutée l’an dernier, nous a permis de pointer des manques évidents surtout pour les tout petits et les maternelles : nous avons donc doublé l’offre maternelle cette année et ajouté 6 ateliers parents-enfants pour les moins de 3 ans !
Changer en profondeur le modèle de restauration scolaire : la révolution est en marche !
L’expérimentation d’une cuisine 100 % bio, locale et de saison, faite sur place, au sein de la cité Gagarine, débute à l’automne.
Les assises de la petite enfance ont déjà débuté et nous sommes en train de dégager des pistes afin d’améliorer l’offre existante de garde et d’accompagnement à la parentalité.
La ville de Romainville est désormais labellisée « Cité éducative » pendant 3 ans. Ce sont plus de 2 millions d’euros, à destination des familles les plus éloignées des sports, de la culture, qui permettront de porter, ensemble, une ambition éducative forte pour toutes et tous.
Une rentrée plus verte également ! Une nouvelle cour oasis est en cours de mise en place à l’école maternelle Marcel-Cachin et de nouveaux sites végétalisés (par exemple l’allée des écoles entre Charcot et Barbusse) permettront de recréer des îlots de fraîcheur ludique pour tous les publics.
Pour notre jeunesse. Enfin, les discussions avec le Conseil régional ont déjà bien avancé pour la construction dans notre ville, d’un lycée général et technologique d’ici 5 ans.
Les élu·e·s du groupe CES restent déterminés à faire de la jeunesse notre priorité et mener une politique d’éducation ambitieuse. C’est aussi cela qui réduit les inégalités et permet aux enfants de Romainville d’enrichir leurs expériences !
Groupe Citoyen, écologiste et solidaire