Charte des valeurs du Mouvement Autrement

  • Autrement est un Mouvement citoyen où le travail de réflexion et d’élaboration passe par des débats ouverts et transparents, ainsi que par la participation la plus large possible des citoyennes et citoyens afin d’établir les fondements solides d’une discussion démocratique réelle.
  • Nous sommes un Mouvement de gauche, laïque, écologiste et solidaire, défenseur d’une écologie populaire porteuse des impératifs de transition écologique de notre économie et de nos modes de vie. Cette transition écologique doit servir la justice sociale afin de préserver et protéger notre environnement et celui des prochaines générations. Elle doit aussi remettre les êtres humains au cœur des politiques publiques.
  • Nous sommes un Mouvement qui valorise l’expérience personnelle, quelle qu’elle soit, qui promeut la parité et la diversité à travers ses représentants et ses postes à responsabilité. Nous sommes à l’image de cette France que nous côtoyons tous les jours, aux horizons divers, aux profils différents, aux origines multiples, aux envies diverses et aux réalités plurielles, mais qui se retrouve dans les idéaux communs de justice, de liberté, d’égalité, de féminisme, d’écologie, de fraternité, de transformation sociale, de lutte pour l’émancipation et de combat contre toutes les formes de discrimination.
  • Nous sommes un Mouvement qui défend les principes émancipateurs de l’éducation populaire grâce auxquels les citoyennes et citoyens deviennent/deviendront des acteurs de leurs décisions. Nous voulons des cadres de discussions et de confrontations des idées dans lesquels la formation et l’autoformation seront des outils communs pour s’approprier les sujets du débat public.
  • Nous sommes un Mouvement militant qui accueille toutes celles et ceux concernés par l’action de la puissance publique, l’intérêt citoyen et l’action politique sur des sujets locaux et globaux, et pour des actions situées au coin de notre rue comme sur la planète entière.
  • Nous sommes un Mouvement ouvert et responsable. Quiconque souscrit à ses valeurs et engage son éthique personnelle dans ses discours et sa démarche peut y adhérer, venir y militer, s’y former et proposer ce qu’il connaît pour enrichir le débat public par son expérience et le proposer à tous.
  • Nous sommes un Mouvement qui défend l’innovation dans divers domaines, que ce soient les rapports entre les citoyens, les liens entre ceux-ci et les organismes publics, les entreprises, les associations, les modes de création, d’action et d’organisation permettant de valoriser, intéresser, expliquer, enseigner, faire connaître les personnes/les membres/les participants, les enjeux et aborder tous les thèmes dans lesquels la mise en œuvre concrète de nos idéaux est un leitmotiv.
  • Nous sommes un Mouvement attaché à la mise en place d’un lien démocratique fort entre les citoyens, les institutions et les élus. Avec une volonté de favoriser la participation de toutes et tous à tous les niveaux.

L’association Autrement est un mouvement citoyen et politique. Elle a pour objet de réunir les conditions favorables à un débat démocratique fécond et serein afin de favoriser l’émergence d’une présence citoyenne active, (qui soit) force de propositions sur les différents domaines liés à la vie de la cité et ce, à différentes échelles : locale, intercommunale, régionale, nationale, voire internationale.

Autrement est un mouvement de gauche, laïque — qui souhaite donc l’application pleine et entière de la loi de 1905 permettant la libre expression des opinions ainsi que l’entente et le respect mutuels—, soucieux de mettre en œuvre une écologie populaire, porteuse des impératifs de transition à opérer dans nos modes de vie, au croisement nécessaire des valeurs de solidarité, de justice environnementale et sociale et de féminisme.

Elle promeut les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de lutte contre toutes les formes de discriminations.

Par la présente charte, l’association Autrement souhaite proposer de nouvelles formes de gouvernance et d’actions politiques à même d’activer la coopération entre les Romainvillois, les institutions et les élus, et ainsi de faire évoluer la sphère politique à partir d’une présence citoyenne forte, animée par une volonté profonde de transformation sociale.

  • Soutenir la dynamique des initiatives citoyennes en se positionnant à différentes échelles : locale, intercommunale, nationale, internationale ;
  • Développer la mise en réseau des acteurs associatifs, citoyens, institutionnels et des élus dans une logique de coopération et d’échanges (intellectuels) ;
  • Engager un travail de réflexion en encourageant l’innovation dans les pratiques de débats démocratiques afin de construire des propositions d’actions cohérentes s’appuyant sur les attentes des romainvillois ;
  • Mettre à disposition des outils d’éducation populaire qui permettent aux citoyens de se former dans les différents domaines liés à la vie de la cité, d’activer l’échange réciproque de pratiques et de savoirs.

Bienveillance

L’engagement de chacune et de chacun dans l’association repose sur un cadre bienveillant favorisant la confiance et la libre expression de ses membres/de ses adhérents :

  • le respect de la parole (des intervenants);
  • l’écoute réciproque ;
  • le principe de respect des opinions et des personnes.

Participation citoyenne et démocratique

Chacun est libre de prendre part à la démarche de l’association et chacun reconnaît la valeur de son engagement libre et volontaire :

  • en permettant l’accueil de voix contradictoires, nécessaire à la construction collective d’un débat véritablement démocratique ;
  • en tendant vers une parité femmes -hommes exerçant des responsabilités au sein de l’association

Enrichissement et partage

Chacun est encouragé à partager son expérience, son savoir-faire, ses talents et compétences afin d’enrichir le collectif et permettre les échanges.

La présente charte est portée à la connaissance de toute personne souhaitant s’engager dans l’association.

Le conseil d’administration garantit la mise en œuvre de ces objectifs et principes fondateurs. Les réunions de l’association, et notamment l’assemblée générale annuelle, constitueront un espace de discussion permettant de partager, analyser et faire des retours d’expériences sur cette charte et les textes du mouvement pour activer, le cas échéant, la recherche de solutions innovantes et sociales, notamment pour développer de nouvelles pratiques.

Les adhérentes et adhérents d’Autrement s’engagent à :

  • garder vivant l’esprit de débat et de discussion au sein du Mouvement. Les discussions, les échanges et les débats internes qui ont lieu ne doivent pas être divulgués.
  • suivre la charte des valeurs et la mettre en pratique, car c’est une condition d’un travail entre adhérents pour créer l’espace de discussion le plus serein et le plus bienveillant possible.
  • garder le respect, la courtoisie et l’accessibilité de nos débats comme modes de fonctionnement et méthodes de travail évidents pour toutes et tous. Ils permettent à chacune et chacun de participer au mieux, dans un cadre propice à la discussion.

Citoyennes et citoyens engagés, les adhérentes et adhérents d’Autrement sont autant de porte-voix du Mouvement dans leur immeuble, dans leur quartier, dans leurs milieux professionnel, associatif… Parce que les valeurs qui animent le Mouvement sont aussi les leurs, ils les diffusent en les assumant et en les faisant vivre.

Les adhérentes et adhérents :

  • s’impliquent dans la vie du Mouvement ;
  • participent aux réunions, aux cadres de discussion ;
  • candidatent et travaillent dans les instances qui sont les siennes et lui permettent de grandir et de se diffuser.

Elles et ils sont solidaires des décisions collectives, qu’elles engagent directement le Mouvement ou non.

Les personnes élues présentées sur les listes proposées et soutenues par le Mouvement Autrement, sont adhérentes. Elles ont à cœur de défendre ses positions, ses adhérentes et adhérents et ses méthodes de travail dans les cadres dans lesquels elles ont été élues.

Désormais élu, un militant d’Autrement a davantage de responsabilités et de contraintes. Il s’engage à assurer au mieux une bonne circulation de l’information auprès des adhérentes et adhérents, dans le respect des cadres légaux et réglementaires. Il doit porter les propositions du Mouvement dans des différents cadres institutionnels en travaillant du mieux qu’il peut avec des partenaires (qui lui semblent) compatibles avec le Mouvement, ceux dont les valeurs sont proches d’Autrement et qui portent des projets semblables.

Les personnes élues continuent de prendre part au Mouvement et à ses instances. Elles restent des adhérentes ayant les mêmes droits et les mêmes possibilités d’accès aux responsabilités internes du Mouvement.

Elles doivent expliquer les contraintes qui sont les leurs, celles de leurs cadres de travail et d’instances d’élaboration des politiques publiques, afin de participer à l’éducation populaire au sein du Mouvement et faire en sorte que les personnes adhérentes aient connaissance de ces cadres et contraintes.

Elles sont solidaires des décisions collectives, qu’elles engagent directement le Mouvement ou non.

Les élu·e·s s’engagent à reverser une part des indemnités auxquelles leur mandat électoral leur donnerait droit au Mouvement pour lui permettre de travailler. Cette part est définie dans d’autres textes du Mouvement, par une décision de ses instances.