Anticiper les flux et les pollutions en amont de tout projet d’aménagement

Le projet d’installation d’une plateforme logistique aux Bas-Pays, sur des terrains appartenant à Noisy-le-Sec, est l’une des préoccupations des riverains et de notre municipalité.

La défense d’une économie garante d’emplois durables, avec un niveau élevé d’exigence environnementale, ne s’inscrit pas dans la perspective de l’installation de Goodman à côté des habitations, services et logements, riverains de cette entreprise. Ce projet ne tient pas compte des efforts produits pour atténuer le passage des camions avenue Gaston-Roussel, du futur pôle d’excellence de la déchetterie du Syctom ni de notre soutien à des écosystèmes d’entreprises vertueux comme nous le faisons avec Noisy, sur SAFT.

Cela en fait un sujet éminemment romainvillois, alors que les Bas-Pays vont être densifié avec des bâtiments de grande hauteur actés sous la mandature précédente, des services publics insuffisamment anticipés, et sans végétation suffisante pour atténuer les îlots de chaleur. Nous ne souhaitons pas continuer dans cette voie. La question des flux et des pollutions doit désormais être clairement anticipée en amont des projets.

L’inquiétude légitime des riverains doit être entendue sur les passages de camions, et ce alors que nous travaillons sur les accès piétons aux parcs ou au canal de l’Ourcq.

La coopération intercommunale est indispensable à un travail fructueux sur Est Ensemble. Nous pensons qu’il est nécessaire de se remettre autour de la table pour réorienter le devenir de ce site et travailler, ensemble, les zones limitrophes de nos villes.

Travailler à la mise en place de structures économiques, tout en veillant au bien-être des habitant·es est l’un des moteurs de notre municipalité.

Groupe Citoyen, écologiste et solidaire

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité