Les élu·e·s du groupe Citoyen, écologiste et solidaire, avec toute la majorité font, à travers le vote du budget 2023, le choix d’agir en responsabilité, sur tous les fronts malgré le contexte économique dégradé.
La croissance des ressources de la ville, plus forte que ses dépenses, démontre l’action politique de notre majorité. Depuis près de 3 ans, nous mobilisons les financements d’État, les programmes spécifiques et travaillons avec d’autres partenaires pour des politiques publiques au service des Romainvillois·es.
Le choix d’activer cette année le levier fiscal nous permet de mettre en place un bouclier tarifaire pour toutes les Romainvilloises et les Romainvillois, en maintenant les tarifs inchangés à toutes les activités et services publics municipaux.
Par ailleurs, alors que la ville connait une explosion démographique, il est nécessaire de reconstituer une réserve foncière, puisque à notre arrivée, le foncier municipal avait été bradé. A titre d’exemple, Il nous faut débourser près de 4 millions d’euros afin d’acquérir le foncier nécessaire à la construction d’une école de 18 classes dans le Bas-Pays, pour les milliers de nouveaux habitant·es et leurs enfants.
Les taux de remboursement des emprunts toxiques s’envolent et réduisent nos capacités de manœuvre. Ces emprunts représentent plus de la moitié des intérêts de la dette de la ville. Sans oublier que nos marges de manœuvre serait bien plus importante si certains choix d’investissement avaient été plus judicieux. A ce titre la collecte pneumatique est un exemple concret d’une gabegie : un système ni pratique, ni écologique et dont les coûts de gestion sont exorbitants.
Les choix financiers doivent s’opérer en faveur de la sobriété, la solidarité et la transformation écologique de notre ville. C’est ce qui guide notre action.
Groupe Citoyen, écologiste et solidaire