La retraite — en bonne santé ! —, pour profiter de la vie, de ses proches, de son temps libre est un droit. Un droit conquis il y a des décennies, comme notre système de protection sociale, dont la vision ne peut être purement comptable. C’est ce qui mobilise les différentes générations qui se rejoignent dans ce combat.
La société que nous défendons est celle du temps libéré et du travail qui ait du sens, avec des temps de vie active et de retraite pour les loisirs, mais aussi l’engagement pour soi et les autres.
Ce choix d’activités que le système marchand ne veut pas valoriser, ou qui ne sont pas assez « rentables » financièrement à ses yeux quoiqu’ « utiles » à l’ensemble de la société, sont des contributions irremplaçables pour permettre une société plus solidaire, qui s’engage dans la voie de la transformation écologique.
Les femmes qui se sont arrêtées pour leurs enfants sont les grandes perdantes de cette réforme, de plus en plus de personnes sont « uberisées », passant d’un statut à un autre (CDD, TPE, indépendants), de nombreuses personnes s’épuisent dans des métiers pénibles, à des cadences devenues infernales, car de plus en plus automatisées et surveillées… Il est nécessaire d’articuler une réforme avec une réflexion sur ce qu’est le travail et ce qu’il sera demain.
Il s’agit de penser un système qui protège et forme tout au long de la vie active, qui allège les temps de présence et les charges pour les métiers les plus durs, à fortiori en fin de carrière, qui valorise l’expérience des séniors et garantisse leur maintien dans la vie active ainsi que leur rôle de transmission ou de mentorat auprès des plus jeunes.
Défendons les conquêtes sociales et luttons pour garder vivant un système social juste et tourné vers l’avenir !
Groupe Citoyen, écologiste et solidaire