40 % de Français·es et près d’un enfant sur 3 ne partent pas en vacances… Ils sont 3 millions dans notre pays à ne pas quitter leur domicile, leur quartier, leur ville en juillet et août. Nous avons la responsabilité de proposer une offre de qualité et variée pour des vacances responsables, accessibles, ouvertes au plus grand nombre.
Si de plus en plus de personnes repensent différemment leurs vacances quant à la destination, les loisirs, il reste encore trop de personnes isolées, dans des logements éprouvés par les canicules estivales. Les parcs doivent devenir des lieux de refuge où tout le monde pourra trouver la fraîcheur recherchée, en préservant la biodiversité des lieux.
Nous avons fait de Romainville une collectivité engagée, dès le premier jour, sur le droit aux vacances. Et la majorité continue d’œuvrer à la création d’espaces de loisirs et de détente, de temps de repos et d’évasion du quotidien pour les petits romainvillois. Ce sont ainsi près de 260 départs pour des séjours vacances et stages sportifs à la mer, la montagne, pour de la randonnée, de l’équitation, de la voile, du rafting… 400 toute cette année.
Une grande variété d’animations auront lieu dans tous les quartiers de la ville. Et avec son « Bel été » Est Ensemble propose un nombre important de spectacles et loisirs, sur tout le territoire. Cette programmation, les fêtes de quartier, la fête nationale le 13 juillet… autant de moments de festivités et de retrouvailles, parenthèses joyeuses en famille, entre ami·es, pour que la césure estivale offre à chacune et chacun un temps de respiration et de légèreté. C’est l’héritage de 36, du Front populaire et de Léo Lagrange que nous revendiquons et qu’il faut prolonger.
Groupe Citoyen, écologiste et solidaire