En 2024, Romainville solidaire, engagée et fraternelle

Le vote, le 19 décembre dernier par l’Assemblée nationale, du projet de loi Asile et immigration soutenue par l’extrême droite, où ses voix se sont mêlées à celle de la majorité présidentielle et des Républicains, constitue un grave précédent.

Reprenant les termes et les idées de l’extrême droite, ce texte produit par l’alliance délibérée du gouvernement avec le reste de la droite et que juge « utile » et « courageuse » le président de la République, revient sur le droit d’asile, il modifie le droit du sol, instaure des quotas migratoires, etc. Il transforme significativement le droit français sur ces sujets d’asile et d’immigration pour le pire.

Ce qui s’est joué lors de ce vote n’est pas que l’approbation d’une loi. Cela va bien au-delà. Au-delà d’un texte et de quelques obscurs alinéas rajoutés ou modifiés dans un de nos Codes de lois, au-delà encore d’une stratégie politicienne pour s’assurer une victoire. Car il renferme de véritables entailles sur ce qui fonde notre République, depuis le compromis issu de la Résistance, un nouveau nuage sombre venant s’ajouter ceux flottants depuis de nombreuses années sur le buste de Marianne.

Et face à ces débuts de tempête, il nous importe à toutes et tous de demeurer les vigies scrupuleuses de ce que nous proclamons à travers la devise nationale. C’est l’esprit même de notre République qui est menacé par des projets de loi comme celui voté le 19 décembre 2023. Menacé par les victoires idéologiques de l’extrême droite qui sapent le vivre-ensemble. Surtout lorsque c’est l’approbation par les droites et par une majorité, qui s’est trop longtemps drapée des oripeaux du pragmatisme et du « en même temps » pour masquer sa vraie nature, qui concrétise ces victoires.

Pour ceux qui cherchent asile en France ; pour qui y vient protéger sa vie, celle de son enfant ;  pour qui vient – ou reste – pour construire sa vie et participer à faire nation avec nous ; pour chacune et chacun de nous, citoyennes et citoyens attaché·es au triptyque républicain et sa concrète application, militant·es de la solidarité, bénévoles dans les associations et ailleurs… Romainville ne laissera pas faire.

Le chantier perpétuel pour les valeurs de la République, pour la liberté, l’égalité, et la fraternité, ne manque jamais de volontaires. Romainville sera de ceux-là. Parce que notre ville est fière de ses traditions d’accueil et de solidarité, parce que nous sommes les héritiers d’une histoire qui nous oblige et les gardiens scrupuleux de principes d’humanité et de dignité que nous ne laisserons pas disparaître, nous refusons ce texte de loi, tant ses mesures que son esprit. Notre majorité est fière de ses choix qui continuent d’aider et de soutenir nos associations et les actions de solidarité menées dans notre ville, comme ailleurs dans le monde et nous continuerons de défendre la vision d’une société inclusive où chacun peut trouver sa place, de l’engagement de ses élu·es dans les parrainages citoyens pour RESF…

Pour 2024, encore, les élu·es des groupes Citoyen, écologiste et solidaire et des Citoyenneurs et habitants engagés non encartés continueront de défendre une ville ouverte, engagée, solidaire. Nous formons le vœu que cette année voit se renforcer la société plurielle et fraternelle que Romainville incarne si fortement. Nous vous souhaitons à toutes et tous le meilleur, et une belle et heureuse année 2024 !

Tribune commune du groupe CES (Autrement, Génération·s, Les Écologistes) et du groupe Les Citoyenneurs et habitants engagés non encartés.

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité