01-François_DECHY

François DECHY

Francois DECHY
François DECHY

Maire de Romainville

Conseiller communautaire à Est Ensemble

Membre titulaire du Syndicat Intercommunal pour la restauration collective (SIRESCO)

Originaire du nord de la France (Valenciennes), François Dechy a fait ses études à Sciences Po Rennes. Il occupe différents postes dans le secteur de la finance solidaire avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat social. Entre 2003 et 2005, François Dechy est chargé de clientèle au Crédit Coopératif, banque de l’Economie Sociale et Solidaire, auprès d’un large portefeuille d’associations et d’entreprises sociales œuvrant dans les domaines de l’insertion, de la culture, de la politique de la ville et de la solidarité internationale.

Il rejoint ensuite France Active, 1er réseau français de finance solidaire où il intervient sur le financement des associations d’utilité sociale avant de déployer et de diriger France Active Financement, la filiale du réseau dédiée au financement des projets portés par les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise.

En 2011, il décide de se lancer dans la création d’une entreprise sociale et gourmande en Seine-Saint-Denis.

L’aventure Baluchon commence par une phase d’incubation puis par la création, à Romainville, de l’association À table citoyens et de la société Baluchon, agréée entreprise d’insertion et entreprise solidaire d’utilité sociale dont le siège est situé au cœur du quartier Marcel-Cachin et dont il devient Président fondateur.

Le Groupe Baluchon anime aujourd’hui plusieurs entreprises sociales représentant 100 salariés et essaimant à Lille ou à Nantes. Pendant le confinement François Dechy et ses équipes ont continué à produire des repas pour les plus précaires et ont mis en place une activité temporaire de fabrication de masques, en lien avec un réseau d’entreprises sociales et solidaires installées en France et en région parisienne.

Inspiré par des villes comme Grande-Synthe qui ont engagé leur transformation écologique, économique et sociale, souhaitant mettre ses réseaux et son expérience pour développer Romainville dans le cadre plus large de la Seine–Saint-Denis et du Grand Paris, François Dechy a su rassembler les citoyens ainsi que les partis écologistes et de gauche dont les programmes étaient convergents.

Leur objectif : mettre en œuvre avec les habitants, les acteurs économiques, les associations et les agents municipaux, un nouveau projet pour la ville, pensé par et pour les habitants, pour les 6 ans à venir.