Le 26 mai, la Ville a inauguré publiquement la première cantine publique d’Île-de-France avec une production 100 % fait maison, bio, et locale, en plein cœur du quartier Gagarine ! Au cœur des enjeux de protection de l’environnement, du bien-manger, de l’éducation au goût et de l’accès de tous à des produits de qualité, cette nouvelle cuisine est la démonstration que la volonté politique peut contribuer à changer le monde à échelle humaine, dans notre ville.
Penser global et agir local a été la devise autour de ce projet. Avec les savoir-faire des agents de la Ville, le soutien de la coopérative Nourrir l’avenir, la journée inaugurale du vendredi 26 a été aussi celle de la certification, qui valorise le travail fourni pour cette cuisine durable.
La construction d’une cuisine avec site de production afin de fournir une restauration de qualité aux élèves de l’école est un pari réussi. En pensant au bien-être des enfants, c’est un travail de réflexion sur toute la chaine de restauration. Cela permet d’agir sur le changement climatique, les emplois, la chasse au gaspillage et au plastique et également de travailler avec les paysans producteurs.
Depuis janvier, les élèves de Maryse Bastié ont pu profiter des plats mitonnés par des agents dont certains sont en contrat d’insertion avec l’agence communale romainvilloise Actes.
La majorité municipale est très fière de ces choix pour la cantine. En alliant les outils dont disposent les collectivités avec des engagements politiques forts pour l’environnement, le bien manger et la solidarité : on obtient des résultats pour la qualité de vie de nos enfants, l’emploi local et l’environnement.
Groupe Citoyen, écologiste et solidaire