La ville protège son tissu associatif avec un fonds de soutien

Face aux crises que nous rencontrons depuis mars dernier, sanitaire et économique, la vigueur du tissu associatif de notre ville aura une fois de plus démontré son importance vitale.

Les Romainvillois et leurs associations ont déployé de multiples initiatives dans les derniers mois pour résorber les effets dévastateurs de ces crises sur notre ville dans tous les domaines : social, économique, éducatif… Pour les jeunes, pour les familles de Romainville, ces actions ont été essentielles et il faut à nouveau saluer l’élan de solidarité dont nous avons toutes et tous pu être les témoins.

Mais ces actions ont représenté un coût élevé pour nos associations. Elles ont eu aussi à subir des baisses de moyens que les crises ont provoquées.

La municipalité a fait le choix, clair et évident, de soutenir nos associations qui ont été mises à mal et fragilisées lors de cette période difficile. En transparence, un fonds de soutien de 100 000 euros avait été voté en décembre 2020, accompagné de critères précis pour l’attribution de subventions aux associations engagées dans les solidarités romainvilloises. Les dossiers qu’elles ont remis, et le dialogue quotidien mené avec elles ont abouti au constat de l’importance de leur action et de la précarité de leur situation.

La commission composée d’élus de tout le conseil municipal a défini les règles appliquées pour répartir, sur près d’une trentaine d’associations, la somme allouée.

C’est ainsi que nos principes d’action, dialogue, transparence et équité, ont permis de construire ce fonctionnement, inédit, au service de nos associations.

close

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité