Le 8 mars, c’est toute l’année !

Demain, 8 mars est la journée internationale pour les droits des femmes.

Une date autant symbolique pour marquer les travaux toujours nécessaires pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qu’une journée anniversaire pour se souvenir des grandes luttes menées par des figures du féminisme qui ont permis de faire avancer cette question et souligner toutes celles qui sont en cours, encore aujourd’hui pour poursuivre ce combat.

Autrement est un mouvement féministe, nous le revendiquons et portons cet idéal de mobilisation jusque dans notre charte des valeurs. Cela est une nécessité pour que l’égalité républicaine que nous défendons toutes et tous soit un jour atteinte.

Pour ce 8-mars, comme nous le disions il y a déjà des mois, il faut changer le monde et cela commence par notre rue, par notre ville.

Le Mouvement Autrement est fier d’avoir des élu·e·s municipaux mobilisés sur la question du combat des femmes, et qui ont lancé un travail de réflexion qui ne fait que commencer ce 8 mars.

Car la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes ne saurait se limiter à une seule journée. Lancer un grand chantier pour la lutte contre les violences sexistes, pour lutter contre les inégalités hommes/femmes, pour améliorer les réponses sociales aux situations individuelles…

Le 8 mars, c’est toute l’année !

Gisèle Halimi, une avocate franco-tunisienne, militante féministe et essayiste à la Fête de l’Humanité 2008. Photo Olivier Tétard /Wikipedia

Et pour être au cœur des revendications du 8-mars, Autrement soutient aussi le mouvement qui demande la panthéonisation de Gisèle Halimi, célèbre avocate féministe afin de faire entrer symboliquement ses combats dans notre mémoire nationale et de célébrer la vie d’engagement de cette femme.

Mais, demain, c’est la manifestation du 8 mars qui aura lieu à Paris (et dans d’autres villes partout en France). Elle est accompagnée d’un appel à la Grève Féministe pour dénoncer les écarts de salaires, les atteintes aux droits des femmes, les risques que font peser les « réformes » de la majorité En Marche sur les femmes…

Autrement s’associe à cette manifestation et à son appel et souhaite que chacune et chacun y participe.

close

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité