Le 8 mars et toute l’année : Romainville aux côtés des femmes

L’engagement de notre majorité, les actions de tous les services de la ville, et des associations démontrent la nécessité de se mobiliser pour cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes…

Notre société progresse, grâce aux combats des associations et militantes féministes, mais il reste tant à faire encore. Et ces derniers mois et années, les droits des femmes ont connu de sérieux reculs et de graves atteintes partout dans le monde

Aux États-Unis, la Cour suprême a mis un terme à la protection fédérale du droit à l’avortement, laissant libre cours aux États conservateurs pour l’interdire et rogner les droits des femmes.

En Afghanistan, la nuit s’est abattue à nouveau sur les femmes par les interdits et les violences. Avec l’interdiction des études et de pouvoir travailler à l’extérieur de chez elles, c’est la disparition systématique des femmes de la vie publique que visent les talibans.

En Iran, les femmes ont forgé un cri de ralliement – et de soutien – : «Femme, Vie, Liberté». Elles sont le fer de lance de la révolte contre un régime dictatorial violent, pour défendre avec un courage inouï et aux côtés des hommes qui les soutiennent, tant leurs droits que la lutte pour la démocratie.

En France, si l’égalité a progressé, on compte 94 000 viols et tentatives de viols par an, et 113 féminicides ont eu lieu en 2021, et de nombreuses femmes se font harceler dans l’espace public et ailleurs.

Les femmes doivent avoir notre soutien le plus ferme pour rendre visible leurs luttes et pour assurer l’égalité réelle dans tous les pans de la société : éducation, vie professionnelle, vie politique, espace public.

Pour toutes les femmes du monde, pour celles de Romainville, les engagements autour du 8 mars doivent mobiliser chacun, pour le bien de toutes et tous.

Groupe Citoyen, écologiste et solidaire

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité