Le 9 juin, un vote pour l’UE et bien plus

Ce 9 juin ont lieu les élections européennes. Notre groupe se réjouit de voir que les différents partis soutenant les listes, ou les têtes de liste, de gauche et écologistes, ont compté parmi les soutiens de notre liste aux municipales de 2020.

Si le débat public en France aura permis une saine discussion entre les listes et leurs propositions, on ne peut que déplorer les querelles mal placées et polémiques stériles qui ont parsemé cette campagne, ne faisant rien pour attirer les électeurs ou reconquérir des abstentionnistes.

Plus grave, parmi les trente-sept listes, les sondages donnent des niveaux jamais atteints dans notre République, à celles d’extrême droite frôlant 40 %.

Même si l’opportunité d’une liste unie des forces sociales, écologistes et démocratiques a été ratée, il est important que le 9 juin, la participation soit la plus haute, et que les voix pour les listes sociales, écologistes, démocratiques et citoyennes soient les plus nombreuses. Il faut déjouer le pronostic des sondages : une vague brune qui submergerait la France, et l’Europe, élections après élections.

Nous avons besoin d’Europe sociale, écologiste, démocratique, avec un projet qui soit davantage politique et qui contient plus de solidarités, de justice sociale et climatique, tant l’Europe façonne nos vies au quotidien.

Les niveaux de l’extrême droite en France et dans l’Union européenne doivent mobiliser toutes les forces démocratiques, républicaines, humanistes, le plus largement possible, afin de lui barrer la route, d’abord sur ce scrutin. Il nous faut aller au-delà, collectivement, pour construire un futur désirable.

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité