Le Serment de Romainville

Fin 2019, le mouvement Autrement présentait une liste pour les élections municipales née d’une volonté de rassemblement afin de remettre les citoyen·nes au cœur du projet politique et dépasser les querelles partisanes.

En cette fin 2021, les perspectives pour l’élection présidentielle qui arrive sont largement obérées par des postures personnelles et des jeux d’egos. Mais les divergences entre les candidatures ne doivent en rien faire oublier que l’essentiel est partagé : les exigences pour une République écologique, sociale et démocratique.

Nous rejetons les sondages et les campagnes d’influence qui mettent en scène l’avènement de populistes et promettent la défaite des projets de changements écologiques et démocratiques.

Nous ne voulons pas des discours et des artifices médiatiques qui divisent et dépossèdent les Françaises et les Français des débats essentiels : l’urgence climatique, la justice sociale, et la solidarité et la démocratie.

Devant les risques que posent l’éclatement des candidatures et la fragmentation des forces de gauche, écologistes et citoyennes pour la présidentielle, nous refusons de rester impuissants.

Face à cette situation, différents collectifs se sont organisés depuis des mois afin de permettre aux citoyens de faire entendre leur voix lors de la présidentielle.
C’est pour défendre notre exigence démocratique qu’Autrement choisit de s’engager dans cette dynamique.

Notre mouvement a donné mandat à François Dechy, maire de Romainville, pour rencontrer les organisateurs de la Primaire populaire et échanger avec eux, en tant qu’élu pouvant signer un parrainage à la présidentielle, sur les possibilités qu’ont les citoyen·nes de faire irruption dans cette arène que les partis veulent close.

Après ces échanges, et parce qu’Autrement demeure attaché à l’action collective, nous proposons aux personnes qui souhaitent s’engager dans ce sillon, un acte symbolique, au sein d’une ville dans laquelle les citoyen·nes sont revenus au cœur de l’action politique.

À toutes les élues et tous les élus susceptibles de parrainer un candidat, nous proposerons donc avec La Primaire Populaire, samedi 16 octobre, le serment de Romainville.

L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/429645998503357/
S’inscrire à la journée : https://www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=764382

close

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité