L’exigence de plus de démocratie et d’une plus forte implication des citoyen·nes dans les processus de décision est un engagement de notre majorité. Dès 2020, nous avons organisé, sur différents sujets : éducation, jeunesse, petite enfance, paysage, mobilités… des temps de concertation accompagnés par des professionnels de la concertation et des domaines concernés.
Sur les mobilités partagées, des réunions organisées par les services, aux discussions qui ont eu lieu lors du forum de rentrée, en passant par les différents retours des habitants, commerçants… l’échange en est la matrice principale !
Les observations permettent les ajustements nécessaires conformément aux attentes des riverains, usagers, acteurs économiques concernés. Chacun·e peut donc s’approprier les sujets qui concernent la ville. Par cette méthode de travail, nous défendons la qualité du processus démocratique, pour les mobilités, l’éducation, le paysage… pour refonder la relation entre institution municipale et habitant·es.
L’expérimentation doit être la nouvelle manière de concevoir la ville pour l’adapter aux changements environnementaux et aux choix complexes à affronter à titre individuel et collectif. Le travail sur la démocratie locale, avec le questionnaire sur vos attentes quant aux sujets et modalités de participation, se situe dans cette ligne.
Le conseil municipal, où chacun peut venir, est l’instance du débat démocratique. C’est là que se prennent les décisions engageant la ville et les débats qui parcourent Romainville façonnent les projets présentés. Le cœur de notre engagement est celui-ci : faire de Romainville une commune plus transparente, plus participative, plus résiliente et plus démocratique.
Groupe Citoyen, écologiste et solidaire