Pour Romainville et pour tous les Romainvillois !

Articles - Autrement Romainville, le mouvement Citoyen, Écologiste et Solidaire

Depuis le 4 juillet dernier, autour du nouveau maire François Dechy, la nouvelle majorité élue par plus de 53% des voix, est pleinement mobilisée.

Dès cet été, pour travailler et venir à la rencontre de toutes les Romainvilloises et tous les Romainvillois. Car les chantiers ne manquent pas.
En premier lieu, celui du lien, si distendu, entre les élus et les habitants. Depuis le 15 juillet, des permanences d’élus accueillent le public dans toute la ville.
D’abord trois puis quatre lieux, tous les après-midis en semaine, accueillent ces rencontres qui ont été tellement attendues.
Parce que nous voulons une ville à vivre, à entreprendre, à travailler pour toutes et tous, et que ce lien, renouvelé, renforcé, en sera la première étape, nous redisons notre engagement à recoudre la ville.

Le projet de la nouvelle majorité est celui de l’écologie populaire. Tout à la fois pour défendre la place de la nature en ville et les impératifs de transition écologique qui sont autant des porteurs de projets que l’exigence d’une économie locale dynamique et porteuse d’emplois verts pour notre territoire. Mais aussi parce que la lutte pour notre environnement est inextricablement liée à la nécessaire justice sociale et à la solidarité.
Et cela passe par des politiques ambitieuses que l’égalité territoriale et l’émancipation de la jeunesse, comme l’attention aux plus fragiles et la sérénité et la sécurité au quotidien matriceront. La vigueur du tissu associatif de notre ville, l’engagement de ses habitants, démontrés au plus haut niveau par des élans de solidarité et de générosité qui ont eu lieu pendant le confinement et qui continuent encore sont une source de fierté collective !
Ce sera le rôle de la mairie, avec les services et les élus que de renforcer l’action associative et l’implication citoyenne à tous les niveaux pour une démocratie locale dynamique et participative. Nous souhaitons repenser profondément l’action municipale pour aller en ce sens : être des élus exigeants et présents sur le terrain, auprès des habitants, des professionnels et des associations. Une vie démocratique locale revivifiée passe nécessairement par un respect des droits de l’opposition. C’est en ce sens que nous avons acté d’une indemnité pour tous les conseillers municipaux et confiés la présidence de la commission des finances à une élue de l’opposition.

Notre conseillère municipale Julie Lefebvre est aujourd’hui la Première Vice-Présidente d’Est Ensemble. En prenant la charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion, Romainville retrouve sa place d’acteur majeur au sein de notre territoire.

Dès aujourd’hui, les élus de la majorité s’engagent à travailler dans un esprit de responsabilité, de confiance, d’apaisement et d’écoute. Nous voulons que les habitants se retrouvent, et envisagent sereinement leur quotidien et leur avenir. Nous sommes aussi enthousiastes que déterminés pour cette responsabilité que vous nous avez confiés.

Les élus de la liste Autrement Romainville À Vivre