Renforcer la démocratie à Romainville

La nouvelle majorité s’était engagée à mettre en place des cadres renouvelés pour la démocratie participative. C’est chose faite depuis le conseil municipal d’octobre où a été votée la mise en place d’une architecture de démocratie locale, aboutissement de plusieurs mois de travail, présentée dans ce magazine. Ces cadres favoriseront le travail qui est l’ambition même de notre majorité depuis 2020 : créer et renforcer les cadres de concertation réguliers. Depuis trois ans, des dizaines de dispositifs de démocratie participative sur différents périmètres et sujets avaient été instaurés (assises de l’enfance/de la jeunesse, commission restauration scolaire, comité des retraités, Copil Gagarine…).

La mise en place des nouveaux dispositifs entérinés lors de ce conseil – les assemblées de quartiers, les ateliers de quartier et l’accompagnement des projets citoyens – contribuera à nouer des liens plus importants avec et entre les quartiers de la ville. Dans les trois quartiers de Romainville, Bas-pays, Plateau et Trois-Communes, cette approche refondue de la démocratie participative sera bâtie avec l’implication des centres sociaux. Comme les habitant·es l’ont signifié, notamment à travers le questionnaire dédié, ces nouveaux cadres devront renforcer les échanges avec les élu·es, permettre une participation accrue aux décisions, monter des projets communs entre services et associations et contribuer à diffuser les informations sur les projets en cours ou futurs dans le quartier.

L’enjeu du renforcement de la démocratie participative à Romainville est conséquent. Le groupe CES et la majorité sont fiers de l’architecture qui sera mise en place, et continueront de travailler pour que la voix des Romainvillois·es soit entendue.

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité