Révision du PLUI : protéger notre patrimoine et prévoir l’avenir

Une nouvelle révision du volet patrimonial du plan local d’urbanisme intercommunal sera bientôt en œuvre. Sous l’égide d’Est Ensemble, élu·es, services et citoyen·nes se sont fortement impliqués dans ce travail pour harmoniser, clarifier et compléter les protections antérieures du premier PLUI pour tout Est Ensemble.

Avec cette révision et plus largement la modification no 3 du PLUI, le patrimoine historique, architectural et industriel du territoire sera davantage répertorié et protégé, 664 arbres supplémentaires seront protégés, plus de 14 km d’alignement d’arbres seront créé, 23,87 hectares de foncier économique seront préservés pour de l’activité et des emplois locaux.

L’enjeu de la révision patrimoniale est de placer au mieux le curseur entre protection du bâti et impératifs de la transition écologique pour la rénovation énergétique, le développement des énergies renouvelables.

Avec ces éléments, le prochain PLUI anticipe le changement climatique : renaturation de nos villes, nécessaire diminution de la pollution générée par nos déplacements, diminution de l’impact sur nos ressources, notamment celui généré par la construction immobilière. Un travail qui revient enfin sur le mythe de la croissance urbaine infinie.

Présentée en mars 2025 au conseil de territoire, son esprit rejoint nos orientations pour la ville : préserver l’existant, améliorer la qualité de vie, défendre une autre manière de vivre et travailler dans nos villes, permettre à qui le souhaite d’y rester malgré ces évolutions. Nous l’avions défendu avec force, lors de la réorientation, avec les habitant·es, de l’Anru Gagarine.

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité