Revitaliser l’économie de proximité, la clé de l’emploi et du développement durable de nos villes

Si notre territoire fait face à une précarité aggravée par la crise COVID, il connaît aussi une dynamique avec de grands projets urbains, l’arrivée de transports, l’installation de grands groupes, qui doit davantage profiter aux habitant·e·s.

Pour faire face aux inégalités qui touchent la banlieue et pour lesquelles nous demandons un plan d’action conséquent, notre majorité est convaincue que les solutions émanent aussi des personnes engagées auprès des plus vulnérables et des entrepreneurs investis localement.

Si la priorité a été donnée à Romainville à une densification effrénée, notre groupe souhaite dessiner une commune où il fait bon habiter, se former et travailler, sans passer des heures dans les transports. Pour cela, les collectivités doivent repenser la place du commerce et des entreprises dans nos villes.

C’est le sens de l’Agence Communale de la Transition Écologique et Solidaire que nous avons lancée. Avec les élu·e·s de la ville et d’Est Ensemble, nous soutenons l’emploi des jeunes et l’insertion, le commerce de proximité et les secteurs – alimentation, recyclage, éco-construction, culture, santé – qui créent de la valeur pour tous, des activités innovantes et frugales qui permettent à notre territoire d’être plus résistant aussi en terme d’approvisionnement, c’est indispensable.

Nous devons initier des transformations pour aller vers d’autres types d’économie et de société, nous pensons que cela doit démarrer à notre échelle, maintenant.

Groupe Citoyen, écologiste et solidaire

close

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité