Romainville agit contre la crise énergétique

Foyers, entreprises et collectivités doivent affronter une situation inédite où l’inflation générale et la crise énergétique entraînent des dépenses supplémentaires conséquentes.

Ce sont pourtant les choix de privatisations des opérateurs et les vues libérales, à nouveau confirmés dans le projet de loi de finances de 2023, qui ont entraîné cette situation. La situation géopolitique internationale n’est pas, de loin, le seul facteur expliquant les hausses de l’électricité ou du gaz.

Ce projet de loi finance est totalement décorrélé du quotidien des communes et des intercommunalités. Elles sont particulièrement impactées par les conséquences de la hausse des prix de l’énergie. Par son caractère arbitraire, il spolie les mairies  en niant le principe de la libre administration, il provoque également une hausse considérable de leurs charges, sans pour autant permettre une évolution notable de leurs ressources !

Grâce aux investissements massifs que la Ville a réalisés, comme l’isolation des bâtiments et la rénovation de l’éclairage, le choc est amorti. Mais cette explosion des prix a un impact majeur pour les finances des collectivités qui posent de réels questionnements sur les équilibres budgétaires.

L’énergie est un bien commun, il nous faut sortir de la concurrence pour revenir à un opérateur d’intérêt général au service des Français·e·s.

Pour tous nos services publics, pour la qualité de vie des habitant·e·s, les plans de rénovation énergétique de la ville sont lancés et nous continuerons d’investir pour le futur de la ville, afin de préserver notre cadre de vie et notre environnement.

Groupe Citoyen, écologiste et solidaire 

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité