Une ville en pleine transformation : cultiver les liens entre tous les habitants

Nous souhaitions évoquer ce que notre groupe citoyen, au sein de la majorité municipale, a impulsé afin de retisser les liens entre les habitant·es, les plus récemment installés comme les résidents depuis plusieurs générations. 

Nous souhaitons favoriser la mixité sociale indispensable au bien vivre à Romainville et impulser une nouvelle dynamique, avec les habitant·es, et au cœur d’un territoire : Est Ensemble et la Métropole.

De nouveaux lieux au cœur de la cité Cachin comme la cantine de la Cité maraîchère ou le compost attenant, voient fleurir de nouveaux usages et métiers, font la une des médias, et dont chacun profite – le quotient familial permet de profiter d’une production locale, avec déjà ses habitués !

De nouveaux commerces, et certains ont des valeurs éthiques fortes, renforcent l’attractivité de la ville. Nous poursuivrons nos efforts pour les Bas-pays et les Trois-communes, mais la dynamique existe désormais, soutenue par des projets innovants favorisant l’insertion des plus éloigné·es de l’emploi.

À Gagarine, la concertation pleinement amorcée avec les habitants définit la destination des nouveaux équipements publics et la reconfiguration du quartier, par les habitant·es qui continueront à y vivre, dans leur logement ou un nouveau. 

L’école, enfin, est le lieu privilégié de la découverte de la diversité, des liens fructueux s’y tissent au quotidien, soutenus par un milieu associatif très actif. Avec les partenaires institutionnels, nous porterons ces ambitions de mixité, réussite et épanouissement aux collèges et au lycée de la ville, et espérons qu’un second lycée arrive avec l’augmentation de la population.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Prenez-soin de vous et des autres !

close

LETTRE D'INFORMATION

Consultez notre politique de confidentialité